Salsomaggiore (Italie)

Une belle semaine en Emilie-Romagne

SALSOMAGGIORE, station thermale réputée pour la douceur de son climat et ses eaux salées découvertes par le docteur Berzieri au XIXème siècle. Le Marienbad italien.

Beau temps et extrême chaleur : nous avons flirté avec les 40° ! Un réseau routier dans un état convenable ainsi qu’un hôtel confortable. Accueil chaleureux et restauration de qualité.

Nous avons découvert une région qui offre de nombreuses possibilités de parcours : tranquilles dans la plaine du Pô et plus sportifs sur les contreforts des Apennins. Tout le programme a été réalisé et même plus, la lecture de la carte routière relevant parfois de la divination.

Comme à l’accoutumée, la semaine a été ponctuée par une demi-journée consacrée à la visite de Parme : découverte guidée du Baptistère, du Duomo, du théâtre Farnèse et de la Petite esclave turque à la pinacothèque. La journée s’est conclue au restaurant : dégustation de jambon, des produits qui ont fait la renommée de Parme. Excellent repas, typiquement italien.

L’ambiance a été chaleureuse et conviviale, avec ou sans lambrusco ! Il ne saurait en être autrement sur les terres de Verdi !